CHARTE DE DÉCADENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARTE DE DÉCADENCE

Message  Desdémone le Mar 28 Déc 2010 - 20:57

Notre guilde a deux objectifs principaux qui constituent sa raison d'être :
1) La convivialité : discuter, jouer ensemble, s'entraider, créer des liens.
2) La découverte collective du contenu PvE du jeu.

Il est tout à fait possible de s'y intégrer même si :
1) On ne connaît pas bien ou pas du tout ses membres,
et/ou
2) On a un temps de jeu limité et une approche "casual".

Voyons donc d'un peu plus près le fonctionnement basique de la guilde et ce qui est attendu des membres de Décadence Smile


Convivialité et comportement

Pour que tout se passe bien, quelques règles, basées sur le simple bon sens, doivent être clairement établies.

Tout d'abord, la contrainte du langage : il est demandé à tous les membres d'essayer de s'exprimer dans un français correct. Nous savons que certains sont fâchés avec l'orthographe, nous sommes donc prêts à faire preuve de tolérance, mais jusqu'ici même eux ont fait des efforts et nous leurs sommes reconnaissants Smile
Le langage de type SMS, par contre, n'est pas accepté, même si on ne vous sautera pas dessus pour vous virer à la moindre abréviation ;)Il doit rester très exceptionnel.

Le canal guilde (/g) est informel et non-RP à la base.

Ces règles s'appliquent également au forum de guilde.
Tout joueur, qu'il soit "ancien" ou "nouveau" est invité à participer aux discussions sur les deux supports et à faire des vannes, par pitié, car celles de Kyrsan sont trop mauvaises.

Prenez vos précautions afin qu'il n'y ait pas de gens qu'on ne connaît pas qui jouent sur votre compte. On vous apprécie et on vous fait confiance, à vous, pas au neveu de votre voisin du dessus. Et surtout on aime savoir à qui on parle, et qu'il s'agit bien de la personne qu'on connaît derrière le personnage.

Quel que soit le problème, pas d'agressivité. Sinon on vous envoie Zurilnixx.
Sur internet, toute violence est stérile, donc la seule solution valide c'est de se parler entre gens civilisés, même si on est très énervé.
Par ailleurs, les autres règles de cette charte existent pour éviter autant que possible que quiconque soit très énervé Very Happy

S'inscrire sur le forum nous paraît assez impératif. Il contient des informations importantes et constitue souvent le seul moyen de s'adresser à la guilde dans son ensemble (comme pour diffuser cette charte, par exemple ^^).

Vos rerolls : ils peuvent être guildés, du moment que vous les jouez régulièrement. Au moment du guildage, il est préférable de parler d'abord à un officier en lui demandant s'il peut guilder votre reroll nommé X. Puis, connectez le reroll X et whispez à nouveau l'officier en question.
Ce reroll restera probablement un certain temps (de quelques minutes à quelques jours) au rang "Novice".
Ces précautions sont destinées à éviter les attaques des pirates qui se font passer pour des rerolls afin de vider la banque de guilde. Elles ne sont pas dirigées contre vous personnellement.


Le jeu, le PvE

A priori, si vous êtes dans la guilde, c'est quand même un peu pour participer à ses activités.
Donc à terme, si vous êtes un joueur qui n'aime que le jeu solo et le PvP, il faudra se rendre à l'évidence : Décadence n'est pas la meilleure guilde pour vous.
Ceci dit, participer aux activités de la guilde ne veut pas forcément dire être présent deux soirs par semaine en raid.
Il y aura toujours dans la guilde des joueurs qui rerollent, parce qu'ils aiment ça ou parce qu'ils veulent faire un nouveau perso. Ils se trouvera toujours d'autres joueurs du même niveau pour faire des quêtes ou des instances avec eux - de même pour les joueurs qui commencent juste et qui montent tranquillement leur premier perso.
De plus, le temps de leveling a été considérablement réduit dernièrement, donc il vous est parfaitement possible de rattraper les membres de niveau maximum, même avec un temps de jeu casual, si vous souhaitez expérimenter avec nous le contenu HL Smile

Entraide et métiers : vous n'êtes pas obligés de monter vos métiers.
Ceci dit, si vous le faites, il faut vous attendre à être de temps en temps sollicité pour un objet. Dans ce cas, vous n'êtes pas tenus de fournir les compos. La personne doit venir vous voir avec les compos nécessaires, ou à la limite proposer de vous les rembourser.

La banque de guilde :
Une règle est globalement valable pour la banque de guilde et c'est la suivante :
Si cela vous sert, prenez.
Par exemple, si en banque de guilde se trouve un glyphe, un bijou, un composant, une monnaie de réputation, etc. dont votre personnage a besoin, prenez-le. La banque est faite pour ça et si les membres sont trop timides pour prendre ce dont ils ont besoin, elle se retrouve vite surchargée Wink
Par contre, il existe deux exceptions à cette règle :
- Les flacons et/ou élixirs de niveau maximum, préparés par les alchimistes.
Ceux-ci sont relativement chers et pénibles à préparer ; aussi, ils sont réservés aux sorties en groupe de guilde (contenu HL).
- Les gemmes de qualité bleue et de niveau maximum, taillées ou pas.
Elles sont également assez rares et chères : elles ne peuvent être prises que si vous en avez besoin pour gemmer votre équipement de niveau d'objet supérieur à 300. (Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander à un joaillier s'il peut vous les tailler.)

Les réparations sur l'argent de la banque de guilde (enclume jaune sur la fenêtre de réparation) sont autorisées dans la limite du montant disponible chaque jour.

Tout le monde a le droit de pratiquer le mécénat en mettant des sous à la banque de guilde, personne n'en a l'obligation. Parfois, il peut être astucieux de monter quelques coups à l'HV en mettant à profit une synergie de métiers entre deux ou trois guildeux, pour faire de l'argent sur des produits qui se vendent très bien et ainsi renflouer la banque de guilde.
N'hésitez pas non  plus à contacter votre sénateur au Congrès pour qu'il impose à Blizzard le HF : "Mécène de guilde", qui manque cruellement.

Les sorties en guilde : pour la plupart, elles sont annoncées sur le calendrier. Il vous suffit de vous inscrire si vous voulez y participer.
Le choix des joueurs partant en groupe de guilde se fait selon deux règles :
l'ordre d'inscription, et la contrainte de composition du groupe (un tank, un soigneur, trois DPS). Pensez à respecter ces règles si vous créez vous-même une invitation pour une sortie Smile

Raids : Il est nécessaire de lire les règles de raid (sur ce forum, section PvE) avant d'y participer.
Vous n'êtes pas tenus de venir si ça ne vous dit rien, mais… venez, c'est sympa ! Wink

Qu'est-ce que n'est pas Décadence ?

Décadence n'est pas une guilde hardcore. La majorité des membres travaillent et ont des temps de jeu variables selon l'intensité de leurs occupations IRL. Nous ne nous privons pas d'organiser des raids et sorties, bien sûr, mais nous ne vous demanderons pas de moins travailler ou de ne plus sortir le soir pour être présents ! Si vous êtes là deux soirs par semaine pour raider, c'est déjà bien.

Décadence n'est pas une guilde PvP. Certains de nos membres apprécient beaucoup cette partie du jeu, vous trouverez donc sûrement du monde pour en faire avec vous si vous avez envie, mais à l'échelle de la guilde, ce n'est pas une priorité.

Décadence n'est pas une guilde RP. Encore une fois, certains de nos membres font du RP et nous n'avons rien contre, mais cela ne fait pas partie de nos objectifs principaux. A priori, nous n'organisons pas d'évènements RP, nos personnages n'ont pas nécessairement de background, etc.

Décadence n'est pas une démocratie. Pourquoi ?
Une guilde de WoW est composée de nombreuses individualités, mais à la fois trop peu pour qu'elles deviennent indistinctes. Cela ne permet pas un fonctionnement démocratique. On est plus proche d'une structure familiale ou clanique.
Nous voyons la guilde comme une maison plutôt que comme une cité. Les fondateurs de la guilde l'ont créée, en ont choisi le nom, etc. : les murs leur appartiennent, quoi. Ils n'ont pas envie que quelqu'un puisse, même théoriquement, être élu à leur place et se voir conféré le pouvoir de les virer ^^
Il y a aussi un esprit de guilde, un côté happy few, indissociable de ce genre de structure, qui peut rendre l'intégration difficile, mais qui permet de maintenir des liens solides entre les guildeux. Et cet aspect ne nous a jamais empêché d'intégrer régulièrement de nouveaux membres partageant cet esprit.
Qui dit clan, dit chef de clan pour que ça fonctionne. Lorsqu'une décision importante doit être prise, c'est donc le principe suivant qui s'applique : le chef et les officiers prennent l'avis des membres de la guilde, puis en débattent entre eux, et à la fin du débat - après avoir bien écouté tout le monde, le chef prend la décision.
Ceci étant dit, le principe de libre association demeure au coeur du fonctionnement des guildes dans WoW, et le chef a tout intérêt à prendre des décisions aussi vertueuses que possible, sous peine de vite se retrouver tout seul avec son tabard de guilde Smile


En cas de problème

Si vous avez un problème que vous ne savez pas comment résoudre (un désaccord gênant avec un autre membre, un mauvais "feeling" par rapport à l'ambiance dans la guilde, ce genre de chose), n'hésitez pas à en parler à un officier ou à notre glorieux chef de guilde Ashramon (que mille fleurs parfumées s'épanouissent sur son passage).
Les officiers (nommés "Sages" en jeu) sont : Desdémone, Gheell, Grothendieck, Kyrsan, Mangeclous, Medjnoûn et Rexael.
Vous adresser à eux est la meilleure manière de gérer votre problème sans en créer de nouveaux, par exemple en attaquant la personne sur le canal guilde, ou en laissant les choses vous monter à la tête jusqu'à l'explosion.
Leur rôle est de vous écouter et de vous proposer des solutions afin que la situation s'améliore et que votre plaisir de jeu redevienne le même.

Parfois, ça ne passe pas…

Comme vous avez dû le constater en lisant cette charte, nos règles sont plutôt souples.
Il est peu probable qu'un seul choix ou un seul évènement motive l'éviction d'un membre de Décadence.
Cependant, sur le long terme, il est possible que vos ambitions et vos souhaits dans le jeu, votre comportement, ou simplement un "courant qui ne passe pas" mène à la décision de continuer notre chemin séparément.
Nous sommes persuadés qu'il est possible que cela se passe dans le calme, sans drame ni animosité de part et d'autre.
Et il est bien souvent arrivé que certains membres gardent des ex-Décadents dans leur friendlist et continuent à jouer avec eux, le canal guilde en moins Smile



En guise de conclusion…

Décadence est la plus ancienne guilde encore en activité du serveur Les Clairvoyants.
Elle nous a permis de former de solides amitiés et de vivre ensemble des moments inoubliables.
Vous qui lisez cette charte, nous souhaitons de tout coeur vous avoir à nos côtés encore longtemps pour de belles aventures en Azeroth, et au-delà !
avatar
Desdémone

Messages : 112
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Premier amendement

Message  Ashramon le Jeu 13 Oct 2011 - 20:06

Concernant les raids : le raid leader sera toujours un officier.

Ashramon

Messages : 168
Date d'inscription : 06/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum